Frampil et Chamera ou de la part de l’acquis et de l’inné

J’ai su très vite que rien de ce que je pourrai faire ne changerait quoique ce soit dans le caractère de chacune de mes filles.

Je l’ai su à 24 heures de vie pour ma preum’s, alors que, cramponnée à mon sein, pendant 5h, elle n’a eu de cesse d’hurler dès que je faisais mine de la décramponner. Je l’ai su quand, au bout de 5h, épuisée, déjà crevassée, j’ai appelé la sage-femme en lui demandant comment faire.
Comment faire pour expliquer à ces 3 kgs de mécontentement qu’elle n’avait plus faim, qu’elle devait maintenant lâcher mon nichon et dormir.

(C’est aussi à cette occasion que j’ai appris que je pouvais m’endormir, ma fille et mon nichon en osmose, et que je serai capable de tenir la même position pendant des heures, sans bouger d’un iota.)

J’ai très vite compris qu’elle ne serait pas une intuitive, mais une impulsive.
J’ai su qu’elle ne tolérerait que très moyennement la frustration.
J’ai su qu’elle serait laborieuse, pragmatique, caractérielle, sanguine, une qui agit-d-abord-et-réfléchit-ensuite, une tyrannique, une angoissée, une câline-quand-elle-veut.

J’ai su que ça ne serait jamais une artiste.

J’en ai eu confirmation le jour où elle m’a chantée « petit papa noël, descends vite du ciel, t’as mes joujoux, dehors il neige ».
Ou peut-être était-ce « une verte souris, qui courrait sans queue, je l’attrape à ces messieurs, ils me disent dans l’huile et elle devient toute chaud ».

Voilà. C’est une misérable chanteuse. Elle chante faux, et ne se souvient absolument jamais des paroles.
Tout ça avec une prononciation très moyenne, c’est pas son truc, elle se fait comprendre, ça suffit, le reste n’est que fioritures, et, vous l’aurez compris, les fioritures, ça l’emmerde.

En contrepartie, elle se donne de tout son cœur, de tout son corps, dans la chorégraphie.

Ce soir, tel le jury de The Voice, nous avons assisté à une prestation qui nous a laissé sans voix.

Je vous livre les paroles telles que je les ai reçues, et j’en appelle à votre bon cœur, si l’un(e) d’entre vous est en possession d’informations sur la version originale…

 »
il y a les crocrodiles,
les wouang tang
les frampil
les chamera
et les éléphons
qui portent sur leur dos …(ndlr: je sais pas quoi, mais y en a deux)
 »

Les wouang tang, je l’ai.
Les éléphons, je gère aussi.

Mais alors frampil et chamera….

Je vous donne un indice sur le frampil, les paroles s’accompagnent d’un geste furtif de la main, un peu comme si elle souhaitait imiter un serpent qui se déplace.

Concernant le chamera, apparemment ça a des pattes, c’est un peu jaune et rouge et ça fait « clac clac clac » avec les dents.

Enfin comme les chats ne font pas des chiens, je vous garantis rien de ma propre restitution de ses paroles.

10 réflexions au sujet de « Frampil et Chamera ou de la part de l’acquis et de l’inné »

  1. Normalement …dans ma version…frampil devrait corresponde à reptile et chamera…à « des chats, des rats »…mais bon… Je l’avoue, c’est bcp moins poétique !!!!

    • C’est beaucoup moins poétique mais malgré tout beaucoup plus compréhensible!!!
      Ceci étant, c’est vrai que c’est drôle de la voir se donner à fond, chanter à tue-tête des paroles incompréhensibles!
      merci en tout cas!

  2. alors je pense qu’il s’agit des (affreux) reptiles et des (jolis) moutons blancs.
    Dans le texte et autant que ma vieille mémoire veut bien se souvenir
    « Y’avait de gros crocodiles et des orang-outans
    des affreux reptiles et des jolis moutons blancs
    des chats
    des rats
    des é-lé-phants
    il ne manquait personne
    à part la mignonne petite licorne. »

    si tu pouvais mettre le son, t’aurais l’air aussi, parce que moi je l’ai pour 2 jours dans la tête !!

    Et pour le caractère je suis bien d’accord. Mon p’tit Lu est un rêveur et grand lecteur (à 20 mois). La naturopathe vue pour essayer d’enrayer les bronchiolites l’hiver dernier (on ferait bien n’importe quoi j’te jure…) m’avait dit alors que son pendule s’agitait sur les photos de mon enfant « il est bien perché » celui-là…

    • qu’est-ce c’est que ce pseudo qu’il m’a mis cet ordi ???

      ah ouais et effectivement les chamera c’est les chats les rats et pas les jolis moutons blancs. N’importe quoi vraiment. (mais ça m’empêche pas de la chanter en boucle depuis 10 minutes…)

      • Bon du coup, à 21h30, je vais pas taper ça sur youtube, si j’ai ça dans la tête toute la nuit ça va me gonfler, je tenterai ça demain!!
        Pour le caractère, j’ai de plus en plus la certitude qu’on n’y change rien!

    • Bon ben pas mieux, sauf que je mets 2 licornes jolies et mignones (y’en a un peu plus, j’vous la laisse ?). Je compatis, ma fille a passé notre semaine Togolaise (dans une chaleur de boeufs, donc) à chanter Petit Papa Lolel. Les enfants manient le hors-sujet avec une liberté déconcertante …

      • J’adore le petit papa Lolel!!!
        Ici elles s’enlèvent les « proutes » sur les genoux!
        Les licornes!! oui c’est ça maintenant que je sais c’est presque compréhensible!

  3. Bon ça ne me dit rien, mais chez nous c’est pire car personne ne chante jamais…donc voila c’est pas mieux !!! Et puis on ne dessine pas non plus, donc non pas d’artiste chez nous n’ont plus :))

    • Je sais pas pourquoi, mais j’ai PAS DU TOUT pensé à toi quand j’ai lancé cet appel au secours pour ces paroles…. 🙂
      Alors qu’avec Tatie Chouf ils pourraient faire la chanson, faire le livre, faire le coloriage…. 🙂

  4. Tu sais, hier soir, j’ai cherché pendant environ 1h15 un « connard noir, maman ». Alors, je serai bien incapable de t’aider avec tes frampil et des chamera. Chacun sa croix linguistique. 😉

Laisser un commentaire

