Les toutouilles, mes filles et moi.

Avant d’avoir des enfants, je n’avais pas d’idées préconçues sur la toutouille (ou sucette, ou teu-teu, ou tutune…) et son utilisation.

Et en fait oui… j’avais des idées préconçues…
– j’ai personnellement sucé mon pouce jusqu’à 10 ans, et suis donc passé par des appareils dentaires fort disgracieux à l’âge où tu roules tes premières galoches
– j’avoue m’être déjà dit en voyant une enfant de 3-4 ans avec doudou et toutouilles au supermarché , « mais que font les parents, démissionnaires va ! » (oui je peux être un peu pupute) (mais ça, c’était AVANT d’avoir des enfants)

Pour autant, je ne voulais pas priver mes filles de cet objet si elles le désiraient, et je me suis dit qu’une toutouille était toujours plus facilement « supprimable » qu’un pouce (me demandez pas comment je compte procéder, j’en sais foutre rien)

Choudou n’y était pas forcément favorable (le kiki n’en ayant pas eu), mais j’en avais glissé 2 dans ma valise de maternité, tout de même.

Et n’ayant pas d’idées préconçues non plus sur l’allaitement (ou juste un peu peut-être), j’ai proposé le sein à ma première fille, peu après sa venue au monde.
Et elle a bien aimé hein… (Moi moins… Mais c’est pas le sujet)

Donc soit je la mettais à mon sein crevassé, soit je lui donnais la toutouille, mon choix a vite été fait.
Au début j’alternais avec mon petit doigt, qu’elle adorait prendre aussi d’ailleurs, et puis j’ai pensé qu’il serait agréable de récupérer l’usage de mes mains.

Tout était sous contrôle, elle avait tout dans son lit, chez nous et chez la nounou, et faisait sans le reste du temps.
On ne s’encombrait pas de cela pour aller au supermarché, et je crachais mon venin sur les parents que je croisais qui n’était pas arrivés à mon niveau de maîtrise. Le côté pupute, voyez.

Et puis j’ai eu ma Deuz…
J’ai adopté la même technique, sein, crevasses, petit doigt, toutouille.

Sauf qu’un bébé, au début, ça dort 20h/j. Et je berçais, je donnais la toutouille, je berçais, je donnais la toutouille.
Donc ma « grande », a voulu la toutouille aussi.

Et ben, tu m’crois, tu m’crois pas, j’ai pas réussi à lui faire comprendre que non, c’était pas possible.
A 14 mois elle n’était que moyennement réceptive au concept de « grande sœur qui n’a pas besoin de la toutouille hors du lit ».

Donc elle chipait celle de sa sœur.
Qui pleurait.
J’ai lutté peut-être ½ journée, et depuis, chez moi y a des toutouilles qui trainent partout, et y a même un placard exprès dans lequel elles vont se servir.

Lorsque je sors, je prends 4 toutouilles (dès fois que j’en perde) et les doudous.
Et mes filles se promènent au supermarché avec doudous et toutouilles. (Et je suis CERTAINE d’avoir vu des nanas puputer sur mon compte…)

La nuit dernière, j’ai surpris ma fille dormir ainsi :
toutouilles

Démissionnaire, va!

30 réflexions au sujet de « Les toutouilles, mes filles et moi. »

  1. Je me suis dit pareil sur le fait que la tétine était plus facilement supprimable que le pouce… la mienne avait donc une tétine, jusqu’à ses 5 mois où je me suis réjouis qu’elle n’en ait plus besoin ! Et puis je me suis rendu compte que toute seule comme une grande, elle avait en fait troqué la tétine contre le pouce… du coup, elle suce son pouce depuis, et à 13 mois, je sais pas trop comment l’en empêcher…! Comme quoi, encore une fois, on fait bien comme on peut !
    L’avantage, c’est qu’elle sait bien se calmer toute seule (d’ailleurs, elle sait tellement bien se calmer qu’elle ne sait pas s’énerver, en fait) !

    • l’avantage qu’elle ai trouvé son pouce c’est que tu n’as pas eu à te lever 8 fois par nuit de 6 à 12 mois qd ils arrivent pas encore à retrouver la toutouille dans leur lit!
      après c’est clair que pour la faire arrêter… ben je sais pas trop! mais bon elle est petite encore….
      quelle chance tu as qu’elle s’énerve jamais!!!

  2. oh les tutus de car*ouf… chez moi on dit Tutu… et on reconnait toutes les marques tellement il y en a qui trainent chez nous… Titi 4 ans en a besoin au bas mot de 2 pour dormir : une dans la bouche, une dans sa main… Les nioutes, 2 ans, suivent le même chemin… on peut faire un club de démissionnaires??

  3. c’est mon article qui t’a inspiré le tien ? 😉
    en fait, mon article n’est pas complet, car j’ai oublié de préciser que je préfère que mon enfant tète la tétine (ici on dit le « louli » 🙂 ) plutôt que son pouce. Je suis personnellement née avec une deformation de la machoire grandement accentuée par le fait que j’ai sucé mon pouce jusqu’à mes ……………. 11 ans (oui, je sais, un mythe s’effondre…), jour où l’on ma mis une « grille » dans le palais, qui m’empêchait d’y insérer mon pouce. Ca a été radical. S’en sont suivi des années d’atroces douleurs et souffrances pour essayer de redresser tout ça.
    Pour l’instant je croise les doigts : pas de tétine, ni de pouce pour Blue ou Brown (le gros orteil, ça compte ????)
    bisous MMA 🙂

    • je crois que l’on fait partie de la génération « pouce », y avait pas de toutouilles à l’époque je pense?
      j’ai bon nombre de copine qui ont sucé jusqu’à longtemps leur pouce!
      pareil, j’ai eu la grille….. mais c’était un appareil qui s’enlevait tu sais, alors servait à rien!

      le gros orteil ça compte pas, au bout d’un moment il sera plus assez souple!! 🙂

  4. Tétines ici aussi, mais seulement dans le lit, à te lire j’espère qu’il ne lui prendra pas l’envie de les avoir la journée comme son petit frère ! Par contre je galère à en trouver qui résistent maintenant aux crocs acérés de la grenouillette… Elle a gardé les 2 mêmes (phosphorescentes, pratiques à retrouver la nuit) pendant 18 mois, et là ça fait 2 semaines qu’elle se met à les mâchouiller et qu’elle en flingue une par nuit ! Si ça continue, je sens qu’il va falloir s’en passer, j’avais pas prévu un budget tétines mensuel moi ! Pour l’instant les D*die + de 18 mois ont l’air de pas trop mal tenir le choc, elles ont fait 3 nuits…

    • Moi elle les croque pas, elle aime trop ça!! non c’est vrai que j’en jette régulièrement des abimées mais ça va encore
      2 toutouilles seulement jusqu’à 18 mois!!!!!!????? putain mais j’en ai 45 je crois moi!
      z’ont 18 mois d’écart tes 2?
      pê ça se passera bien, si elle est assez « grande » pour appréhender le truc que c’est pas un bébé quoi….

  5. Ah ça, les gamins de 4 ans et plus avec la tétine dans la bouche tout le temps, je bitche à mort dessus… J’en profite, maDeuz n’a encore que 3 ans (et la tétine quand elle est fatiguée uniquement) 🙂
    Perso pouce jusqu’à 11 ans mais aucun besoin d’orthodontiste.
    L’aîné étant né avec une malformation à la bouche, l’orthodontiste on savait qu’on irait de toute façon alors ça n’a pas été un critère et j’aurais préféré qu’il prenne son pouce pour qu’il l’ait sous la main (ah ah ah) tout le temps. Pour celles qui se demandent comment faire arrêter la tétine à un enfant, y’a la solution « opération du palais + 3 semaines de manchons ». Hard core mais efficace! 😉 Du coup il a arrêté à moins d’un an (et comme on n’est jamais content on se dit que si ça pouvait nous aider à le calmer parfois, ça serait bien qu’il en ait encore une…)
    Pour laDeuz, je compte sur le coup du « on la donne au Père Noël », mais je crois qu’on va lui laisser jusqu’à ses 4 ans et demi, avec restriction aux périodes de sommeil dès l’école en septembre. On en reparle dans 1 an, pour rigoler? 🙂
    En tout cas c’est mimi cette photo, au moins elle est sûre de ne pas manquer.

  6. Je ne commente jamais… Mais pourtant, fan absolue de ce blog depuis la 1ère heure…
    Le fou rire d’aujourd’hui méritait un grand merci… Merci c’est juste trop bon de se marrer comme ça… De ces petites choses de la maternité… Ça déculpabilise, ça rend léger, et c’est tellement bien écrit !
    Bravo a vous 3

  7. Hahahaha moi qui croyais que je gérais trop bien avec mes restrictions tétine seulement pour la sieste et la nuit pour ma fille de 13 mois … en fait je vais trop galérer dans 2 ans, quoi. Et meeeeeeerde …

    • ha mais oui mais non, d’ici 2 ans, ta fille elle sera en âge de « comprendre » qu’elle peut pas avoir la toutouille comme son petit bébé de frère/sœur je pense!
      ou tant tu gèreras comme une chef, moi j’ai pas lutté bcp hein….

  8. Quelle maman ne s’est pas assise sur ses grands principes de nullipare??!!!
    Elles ont des toutouilles, bah ma foi, elles ont des toutouilles, ça emmerde qui, la pimbêche du supermarché qui sait tout et élève mieux ses enfants que tout le monde, ben tu t’en cognes ma poulette! J’ai encore jamais vu personne à 40 ans avec une toutouille dans la bouche, c’est bien qu’un moment on finit par l’abandonner non.
    Les miens ont boycotté toutouilles et pouces; en revanche ma plus grande refuse de lâcher son bib du soir (alors qu’ils dînent à table) parce-qu’elle veut faire comme son frère.
    Elle refuse de passer au bol le matin parce-qu’elle veut un bib comme son frère aussi et c’est ça ou elle ne mange rien le matin. Alors j’ai bien essayé mais les crises de nerfs dès le réveil c’est non non non!!
    Mais pour ce qui est langue de vipère j’ai jamais vraiment pratiqué, avant je m’en fichais des enfants des autres qui tapaient des crises et maintenant certaines phrases m’ont tellement fait mal que j’évite en me disant que chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut chez lui.
    J’ai entendu à mon sujet: « Une vraie mère est une mère qui allaite pas les autres ».
    Alors moi qui ai eu un mal fou à avoir mon bébé, qui ne pouvais pas allaiter, qui a souffert pendant neuf mois, qui a lutté pour ne prendre aucun médicaments, j’ai même pas eu le courage de lui dire de la fermer et j’ai pleuré, moi la fausse mère…

    • TOUTES LES MAMANS SE SONT ASSISES AU MOINS UNE FOIS DESSUS!!!! 🙂
      en vrai j’avais pas de grands principes parce que j’avais pas grande idées de comment ça fonctionnait ces petits machins là!
      mais c’est vrai que ça m’accroche les yeux qd je vois des « grands » (genre 3-4 avec toutouilles rivées à la bouche! alors j’imagine très bien que ça doit accrocher les yeux pour mes filles!
      Ceci étant, je m’en branle un peu comme de ma première galoche, et on est bien d’accord qu’à un moment donné elles l’auront plus!
      Par contre autant j’ai parfois « tiqué » sur des comportements de parents qd j’étais nullipare, autant je me serai JAMAIS permise de faire un seul commentaire à quiconque (amie ou inconnue), et même mtn d’ailleurs je le ferai pas non plus!!
      j’trouve ça dingue parfois ce que les gens se permettent, j’ai plein de copines à qui c’est arrivé des remarques à la con sur l’allaitement, mais j’ai été épargnée perso!
      et une vraie mère, c’est bieeeeeeeen plus que ça……

  9. Alors moi je suis une vraie grosse pute parce que même maintenant que j’ai des enfants ça me fait toujours bizarre quand je vois des gosses dans un lieu public avec une sucette dans la bouche. Pour moi, une sucette c’est lié au sommeil, donc c’est comme si je voyais des enfants en pyjama dans la rue en fait !! Mais c’est pas pour autant que je vais puter sur les parents parce que c’est tellement vite arrivé ces putains de mauvaises habitudes, que voila…Et sinon, a part ça, ben j’aime bien voir mes enfants tétouiller, c’est leur petit plaisir, un peu comme le carré de chocolat aprés le repas, bref ça fait du bien alors pourquoi s’en priver.

    • pour rien au monde je m’en serai privée c’est clair, les miennes en tout cas c’est clair qu’elles kiffent grave aussi!
      bah on tique sur plein de choses qui nous paraissent pas « habituelles » pour nous, mais comme toi, je me permets pas de faire de réflexions (à part sur ce blog mais j’ai le droit ici!)

  10. Mes parents ont toujours refuse que nous ayons des toutouilles donc on a ete des accros du pouce (ou de l’index pour un de mes freres ce qui lui a valu des rails de chemin fer dans la bouche pour redresser les dents et le palais…). Au Canada, on a le meme debat entre parents, la solution pour ceux qui ont des enfants qui utilisent les toutouilles c’est de couper la tetine progressivement…jusqu’a ce qu’il ne reste plus rien. Bon courage!

    • je crois qu’à notre époque y avait pas de toutouilles non? parce qu’à y réfléchir, toutes mes copines ont sucé leur pouce!
      couper la tétine progressivement??? Tiens donc, ben pourquoi pas, j’y aurai pas pensé….

  11. moi je dis, l’important c’est qu’elle dorme.
    (perso, 27 ans, encore mon pouce pour dormir ou en cas de gros stress [fin de thèse, je suce mon pouce même au labo], j’ai juste le palais légèrement déformé, mais ni appareil dentaire, ni problèmes de santé… comme quoi, ya pas de règles, ya pas de mieux ou de moins bien !)
    l’important, c’est qu’elle dorme. 😉

Laisser un commentaire

