Les Vamps

Mes filles ont 14 mois d’écart.
Alors autant c’est génial pour plein de choses; mais laissez moi réfléchir un peu, là tout de suite il ne me vient rien, autant je dois bien avouer que les relations entre mes 2 pestes ont été plutôt conflictuelles au début.

14 mois c’était bien trop petit pour ma grande bébé pour apprendre d’un coup à partager sa mère.
Et quand Scarlatine a commencé à se déplacer, à utiliser des jouets, ça l’a encore moins fait marrer à ma « grande » d’à peine 2 ans.

Bref, Jeanne s’est pris une palanquée de torgnoles… Des « genre l’air de rien j’te pousse un peu quand je passe à côté de toi », à des « je te file un pain bien net, à te faire un bleu sous l’oeil ».

Il fut un temps où je ne pouvais même pas les laisser seule sans craindre que ma petite se fasse latter.
Il fallait que je m’assoie par terre avec elles, et je faisais la police.

Et là d’un coup d’un seul tu comprends pourquoi je n’avais pas véritablement envie de me mettre à 80% pour m’occuper de mes filles le mercredi. Ni le vendredi d’ailleurs.

Très sincèrement c’était une sale période pour moi. Je n’ai jamais trop su comment la gérer; essayer de rassurer mon aînée, l’ignorer mais il fallait bien marquer le coup pour ma dernière…

Tout le monde me disait « ho mais c’est génial pour elles qu’elles soient si rapprochées, elles vont être super proches » et moi je me demandais si ça allait arriver un jour.

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.
(J’adooooore les proverbes à la con, celui que j’aime bien aussi c’est « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »)

Un jour, elles ont toléré leur proximité réciproque pour regarder un dessin animé.
photo (3)

Un autre, elles ont longuement conversé à propos des fourmis.
photo (4)

Et maintenant elles chient ensemble.
photo (5)

28 réflexions au sujet de « Les Vamps »

  1. Moi aussi j’ai peur quand mon grand de 2 ans 1/2 passe, par hasard, par dessus sa mini soeur, lui balance au choix son doudou/son bras/un jouet en bois/une baguette de pain etc… Imagination et créativité incroyables pour faire peur à Maman et pourquoi blesser Bébé…??!!!! Et puis après y’a aussi les câlins…. Une belle ambivalence!
    J’adore la chute de ton histoire! Quoi de plus intime que de faire caca ensemble? Après tout, on aime toutes aller aux toilettes avec nos copines, non??? Alors c’est bien parti cette fratrie là!!!

    • C’est clair qu’ils sont assez fourbasses pour ne pas taper directement, j’te raconte pas les caresses APPUYEES qu’elles se sont échangées aussi….
      Cette fois là, elles se sont retrouvées un peu par hasard aux toilettes mais la dernière fois j’ai clairement entendu « viens avec moi Jeanne, je vais faire caca »…. 🙂

  2. Après elle se piqueront les fringues l’une l’autre, leur petites culotes aussi… Et Lison aura toujours peur de redoubler et se retrouver dans la même classe que sa sœur… Elles ne se diront pas que des gentillesses mais ça ira bien… Vécu avec mes sœurs…
    Par contre à l’inverse j’avais un écart de presque 4ans avec ma sœur et quand elle est arrivée je la couvrais de bisous et maman pouvait quitter la pièce sans rien craindre… Mais en grandissant ma petite sœur me repoussait (paraîtrait que je faisais des bisous baveux) et on s’est chamaillées comme deux sœurs rivales et ennemies à se taper l’une l’autre etc. Finalement il a fallu l’âge adulte pour qu’enfin nous ayons un lien intense et très proche.

    J’adore tes photos, j’aime toujours ces instants complices que l’on peut capter, c’est tendre et beau.
    Bisous ma chouf

    Ps je vous ai toutes relues ici et ça m’a fait un bien fou
    Bisous à tes deux comparses

    • Je crois que pour toute différence d’âge finalement il y a des périodes où c’est plus simple que d’autres!
      Avec le kiki elles ont 9 et 10 ans, et pour la coup ça roule au niveau des relations.
      Sauf qu’en fait c’est lui qui régresse et parfois il marrone qu’elles lui prêtent pas leurs poupées…..
      En vérité ce qui m’importe c’est qu’à l’âge adulte ils se soutiennent…. peu importe qu’ils soient proches ou ne partagent rien de leur quotidien, mais j’aimerai qu’ils sachent qu’ils pourront compter l’un sur l’autre…
      Avec mon frère on a 3 ans, et on partage RIEN! 🙂 mais je l’aime d’amour et je peux compter sur lui!

      Ca fait plais’ que tu commentes ici Prêtresse….

  3. Ah, ça, c’est clair que les débuts ont du être rock´n roll!!
    Le caca de concert, les miens font ça aussi, ça doit être un truc de lien fraternel (tant qu’ils ne se recouvrent pas mutuellement de substance fécale, ça me va)
    Par contre, on parcourt le chemin dans le sens inverse, vous et nous : le grand a tjrs été un amour avec sa sœur, elle le vénère (au sens divin, c’est pas du verlan) mais j’ai un peu peur qu’à l’avenir ses facilités à elle et ses difficultés en tout à lui ne rendent leur cohabitation difficile. Mais bon, les mères aiment à s’inquiéter pour rien, non?
    En tout cas, joli gang de couettes à la maison. Et le grand, il se positionne comment ds tout ça? C’est peut être un peu tôt pour demander, elles ne doivent pas le passionner bcp j’imagine, le pré ado!

    • Oui oui on aime bien s’inquiéter pour rien! mais c’est un peu notre rôle aussi….
      Que mes enfants (je parle des 3) se fâchent entre eux plus tard serait un déchirement pour moi….
      Le grand est un grand fan de ses soeurs, malgré le grand écart d’âge, peut-être du au fait qu’il n’est là qu’une semaine sur 2… pê que si on l’avait à temps plein il s’en foutrait mais là finalement qd il est là, il s’amuse beaucoup avec elle!
      Et comme je disais dans un autre com, parfois même c’est « trop » dans le sens qu’il ne comprend pas qu’elles ne le laissent pas jouer à la poupée par exemple, où qu’elles se lassent rapidement d’une activité qu’il leur propose…
      Parfois j’ai l’impression d’avoir 3 enfants de 3 ans à la maison… 🙂

  4. J’ai pas de sœur (mais un frangin 4 ans plus grand et des mauvais souvenirs de bastons) alors j’y connais rien, mais je te souhaite qu’elles s’entendent comme larrons en foire (c’est pas un proverbe mais une expression bien pourrie, héhé…) bises

    • Moi j’ai que des souvenirs de cohabitation avec mon frère, ni complicité, ni animosité, c’est étrange quand même…..
      Alors oui, j’aimerai qu’elles s’entendent bien!

  5. tout d’abord, merci à toi de faire tourner ce blog toute seule :))
    C’est clair que tu as du en chier avec tes 2 bébés :(( J’ai 14 mois d’écart avec ma soeur et j’ai des rapports de folie avec elle, un peu comme des jumelles en faites. Encore maintenant elle prétend ressentir des choses en elle quand j’ai des coups durs mais qu’elle ne le sait pas, c’est fou non ?!! Depuis une 10ene d’année on c’est un peu éloignées car on a pas trouver nos mecs et fait nos bb en même temps, mais là depuis quelques mois on se retrouve un peu plus et j’aime bien !! Voila je souhaite tout pareil à tes filles!

    • ha booooon je savais pas pour l’écart avec ta soeur!!
      et ta mère était toute seule? Putnaise elle a du en chier!!
      En tout cas c’est un bel exemple de la complicité que j’aimerai que mes filles vivent!

      • Oui elle était seule et elle en a bien chié ! Mais ça elle me l’a seulement dit recement et par compassion. Jusqu’alors elle m’avait toujours dit que c’était QUE DU BONHEUR !

    • Alors je pense que ça n’a rien à voir des jumeaux!!!
      Je pense qu’ils sont tellement habitués à leur présence qu’ils se tolèrent de fait non?tu me diras!

  6. C’est dingue, j’ai des grands souvenirs de chiottes communes avec ma sœur, elle sur les cabinets officiels et moi sur le pot. Chez nous, ça a duré un paquet d’années, alors prévois des Mickey Magazines au petit coin !

  7. j adore les photos 🙂 🙂 🙂 j imagine bien que les premiers mois n ont pas du être faciles… mais cette étape là est désormais derrière 🙂 gros becs…

    • Très sincèrement, l’anné qui a suivi ma reprise du taf, a été super éprouvante….. j’aurai pas imaginé……
      Mais effectivement mtn ça commence à rouler et à devenir bien sympa! 🙂

  8. Les miennes ont deux ans et demi d’écart, et n°2 s’est bien rattrapée des mandales administrées par n°1 dans sa toute petite enfance. j’aurais eu des fils que c’était pareil, deux sauvageonnes. Mais je mise sur une super complicité vers 30 ans!! J’adore tes photos

  9. Rhoo les louloutes salon de thé aux toilettes! Alors étrangement ça fonctionne aussi pour la version fille-garçon, j’ai les mêmes à la maison en plus hard-trash, ils font chacun leur tour, sur les toilettes puis sur les pots (deux pots) avec leurs trophées dedans, si bien qu’à la fin tu ne sais plus « qui à fait quoi? »… Et ils sont fiers! La grande classe, hein!
    T’es sûre qu’elles parlent fourmis?!! 😉
    Chez moi, c’est l’inverse de chez toi, elle a beaucoup dorloté son frère tout petit, maintenant ça se chamaille à gogo, et elle lui fait des gros calins que pour le consoler quand je l’ai grondé genre « viens me voir moi, maman c’est une grosse méchante ».
    Des bourriques!

  10. Nan mais hallucinant !!! Je n’arrive même pas à voir qui est l’ainée !!!
    C’est beau tes photos, ça fait rêver, même si on voit que ça doit être TRES dur par moments…
    Courage, plus tard, quand elles auront 18 ans, ça ira mieux ! :))
    Bisous !

Laisser un commentaire

