Le jour où j’ai été convoqué par la directrice

Pas celle du kiki hein.
Parce que ça, en société, ça peut claquer t’as vu.
Genre « ouais mon fils a osé dire à son prof d’histoire coco que l’URSS c’est quand même pas un super modèle à suivre non? » (éventuellement s’en inspirer j’dis pas) (tu le sens mon côté coco là) (non mais je sais c’est « pas bien » mais je trouve ça tellement beau moi l’idée qu’on pourrait tous, tout partager) (On a pourtant bien dit qu’on parlait pas politique sur ce blog apolitique non?! merde chouf tu fais chier!)

Je digresse.

Non non moi je vous parle de la directrice de la crèche.
Shame.

Je le savais déjà qu’elle pouvait finir dans un caniveau mais je n’avais plus rien entendu depuis.
Alors, bêtement, je m’étais dit que ça allait mieux.
Oui, bien sûr, à la maison il lui arrivait de mettre des pains à sa soeur et de mordre son frère.
Mais j’ai minimisé.
J’ai pas voulu voir.
J’ai pas voulu croire.
J’ai pensé que ça allait passer.
Et puis ces derniers temps ça allait beaucoup mieux quand même.

Et ce soir là, certains prénoms ont été modifié (ne serait-ce que pour préserver l’anonymat de la petite Machine), et je vous raccourcis un peu notre échange, mais en substance ça donne quelque chose comme ça:

– c’est dur en ce moment avec Atilla hein, me dit la puer.
Je souris bêtement. C’est vendredi soir, je veux rentrer chez moi.
– Ha bon, c’est vrai qu’elle est un peu virile dans ses relations avec les autres, mais ça va beaucoup mieux non?

– Elle a pris la petite Machine en grippe et s’acharne sur elle
Je souris bêtement mais j’ai un peu envie de pleurer.
– Pourtant ça allait beaucoup mieux non?

– MmeLaDirectrice va prendre contact avec vous
Je souris bêtement, j’ai envie de pleurer, j’ai envie de rentrer chez moi.
– ça allait beaucoup mieux pourtant non?

Le lundi qui suit je suis assise face à MmeLaDirectrice.

Et je me revois, j’ai 15 ans et je suis devant ma CPE qui me convoque pour absentéisme injustifié, je lui raconte que je viens de vivre une période difficile de ma vie.
Je lui ments effrontément: « j’ai eu une semaine de retard de règles et j’ai cru être enceinte, ça m’a chamboulé vous savez, je suis trop jeune, mais ça y est tout est rentré dans l’ordre »
[Tiens c’est peut-être pour ça que j’ai payé ma PMA, après ce vilain mensonge?]

Je suis prête à tout pour abréger l’entretien.
– J’entends bien MmeLaDirectrice, mais nous venons de vivre une période difficile. Atilla a eu un retard de règles ça a du la perturber.
Oui? Effectivement elle n’a que 2 ans et demi mais est très précoce vous savez.

Pour être honnête, ça s’est bien passé.
Nous ne sommes pas dans le jugement… juste essayer de comprendre… dépassée par les émotions… Elle décharge en tapant…seule, elle est super…

J’ai fait ma fière, dis que je ne craignais pas leur jugement, que je voulais qu’une chose: que ma fille passe de bonnes journées.
J’en suis repartie avec un rdv avec la psy de la crèche…

Mais au fond, je crains le mien de jugement.
Depuis, tous les soirs, en les couchant, je dis à mes filles que je les aime d’amour, gros comme l’univers.
C’est con, mais je le faisais pas.
Et ça prend moins de temps qu’une histoire!

28 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai été convoqué par la directrice »

  1. ah ben j’en reste bouche bée !!! je sais pas comment je gérerais tout ça si j’étais à ta place ! Tu a l’air de faire ça bien en tout cas !! Bravo ! (pour le retard de règle, c’est du second degré ou t’as vraiment osé le dire ??? (je sais suis nulle dans le décryptage des langages codés 😉 gros becs et j’espère que tout ça ça va vite s’arranger !!

  2. Pfff pas cool tout ça ma Chouf 😦 Les enfants sont spontanés : « tu me genes, alors je m’énerves et je fais n’importe quoi pour laisser échapper ma colere » avec plus ou moins de force et de perseverance certes. Mais à l’age de nos enfants le but n’est pas de faire mal, d’ailleurs je ne pense pas qu’ils aient conscience de ça? Et ensuite reste la maitrise des émotions mais là ou certains adultes ont encore du mal a se contenir, comment demander à un enfant de le faire…Auras-tu droit de regard sur le travail de la psy ou les séances se font sans toi ?

    • Tu as tout à fait raison! Enfin surtout je suis d’accord avec toi, c’est d’ailleurs ce que j’ai dit à la psy, on peut pas lui demander de gérer très bien ses émotions…
      Donc je me dis que ça va aller en grandissant mais bon c’est super chiant de se faire prendre à partie et surtout qd elle met une beigne à des enfants et qu’il y a le parent à côté…..
      En fait c’est pas des séances, c’est juste que la psy l’a observé et qu’elle m’a fait un compte rendu, qu’il faut que je raconte d’ailleurs!

  3. Ah, ma bonne dame!!
    Elle est précoce Attila, mais finalement on est bien nombreuses à passer par là, non? (faut pas me dire non, je ne suis pas encore remise de ma dernière convocation par la maîtresse)
    Au centre de loisirs, ce sont les animateurs (20 ans à tout péter) qui te racontent que ton nain a tapé son voisin de table et meilleur copain avec un verre… (vide intersidéral entre mes 2 oreilles)… ok, je ne sais pas quoi faire de cette info, mais merci. La fois d’après c’était « il jette les cordes à sauter dans les bouches d’égout »…. pas mal, on prend du grade, j’aime l’absurdité de l’idée…
    Après ça a été l’ATSEM et maintenant la maîtresse, toujours pour des conneries, mais toujours ce sentiment d’être la mauvaise élève/mère.
    Bref, je compatis (catcheuse ça gagne bien? faut qu’on se renseigne, ça m’intéresse aussi pour la Deuz)

    • mais bien sur que tout les enfants (parents) passent par là (je me rassure aussi!!),enfin certain plus que d’autres….
      J’aime bcp ton fils tu sais? Il s’entendrait au top avec ma fille! 🙂

      J’avais prévu docker pour madeuz….. je te tiens au jus!

  4. Oh ben ma chouchou… T’inquiète pas, tant que tu as conscience de ce qu’elle fait, tout va bien.
    Son comportement à son âge n’est pas complètement alarmant, elle vit plein de choses ta louloute depuis sa naissance: une petite soeur, un grand-frère une semaine sur deux qui a une autre maman, des parents (un peu tarés) qui courent partout et qui vont travailler toute la journée, c’est chargé pour elle.
    Et si elle est cool quand elle est seule, c’est peut-être pour attirer l’attention sur elle non? (bon là, je fais de la psycho de supermarché!)
    La mienne, à la crèche, se fait mordre une fois par semaine par une copine (c’est une vorace, elle bouffe tous ses copains cette petite); la différence avec toi c’est que les parents ne bougent pas malgré les convocations de la directrice et de la psy.
    Bien sûr que tu les aimes d’amour gros comme l’univers tes filles et quoiqu’elles fassent tu les aimeras toujours d’amour.
    Je trouve très sain et très touchant que tu craignes ton jugement car tout ton comportement prouve que tu aimes tellement tes enfants que non seulement tu ne les jugeras pas mais tu feras tout pour les accompagner vers ce qui est bien pour elles.
    Moi je dis zéro pointé pour le mode mauvaise mère!

    • ho ben merde tu m’as foutu les larmes dis donc!!
      je suis persuadée que c’est pour attirer l’attention mais je ne sais pas trop comment gérer ce manque d’attention, j’essaye de faire au mieux mais je passe certainement à côté….
      Et je suis d’acc avec toi pour toutes les raisons qui pourraient la chambouler (mais bon je suis très psy de supermarché!!)

      Merde pour le zéro pointé, je pensais avoir la moyenne!

    • on essaie, on essaie… pas toujours évident…
      En fait non globalement ça avance dans le bon sens mais y a parfois des retours en arrière (comme ce soir) et ça me fait mal au coeur…

  5. bon ben je peux amener ma petite pierre à l’édifice, en tant qu’éducatrice en crèche depuis…euh, la décence m’interdit de le dire…
    Alors des enfants tapeurs/mordeurs/griffeurs/cracheurs…ben j’en ai croisés sur ma route…des fois, ça clignotaient qu’ils vivaient des trucs pas glop chez eux (pas que des trucs graves hein, mais, des fois, des parents depassés, overbookes…), pis des fois, ben on voyait pas bien où était le bug!!!!
    Alors ta miss elle a peut-être juste de la peine à gérer ses émotions effectivement, et en général, ça s’aplanit avec l’apparition du langage…perso, je te « conseillerai » juste de verbaliser tes émotions ainsi que les siennes…ça parait culcul, mais ça fonctionne des fois!!!
    Et pis, pour Miss Machine, au choix, soit ta fille a trop envie d’être sa copine, soit, c’est une tete à claque cette gosse (et crois moi, y’en a un paquet…rhooo la mauvaise educ que je suis!!!).
    Et honnêtement, si t’es inquiète, hésite pas à en parler à un psy, j’ai vu pas mal de situations se débloquer en 1 ou 2 séances, juste en posant le paquet!!!
    Mais franchement, j’en convoque plusieurs ttes les années des parents, et à priori, aucun de leur enfant n’est devenu un serial killer!!!
    Enfin, j’ai pas la science infuse, mais si tu veux des références de lecture, ou d’autres infos, hésite pas 😉
    Pis si ta minette est plus cool à la maison, profite, tant pis pour eux à la crèche,ils sont payés pour ça!!!Ma première était un modèle de perfection à la crèche, et une affreuse gamine hurlante avec qui on passait notre vie à négocier à la maison…et crois-moi, des fois, j’aurai aimé le contraire!!!!
    Bon ma petite pierre s’est transformée en pavé…alors je m’arrête avant que tu ne t’endormes!!!!
    bizzz

    • Et bien merci pour ton pavé en tout cas!!! 🙂 (par contre je savais pas que t’étais éduc en crèche, merde, je vais plus oser raconter mon mode mauvaise mère :-))
      Verbaliser j’essaye mais j’y pense pas à chaque fois j’avoue, et pis dès fois je fatigue en fin de journée… mais ce que tu dis c’est du bon sens, et c’est vrai que ça va mieux depuis qu’elle motcalise, mais faut avouer elle parle pas très bien pour son âge!
      MissMachine peuchère je sais pas trop… elle est toute petit et toute frêle et ma bébé c’est un peu le genre camionneur alors je pense que ça passe pas…
      Et oui je profite que ça soit plus cool chez nous (et je me dis aussi que tant pis pour la crèche: shame!), et ta fille elle hurle plus mtn?
      elle a quel âge?

      • oui, elle a arreté de hurler…elle est juste chiante…mais c’est normal parait…pask elle a 12 ans…;-)
        pis pour le mode mauvaise mère, tu peux y aller…tu sais, passer sa journée à verbaliser, gerer les confilts et les frustrations, repeter les consignes…ben le soir…tes gosses à toi, ils ont interet à ne pas trop la ramener et se tenir à carreau, sinon l’educ modèle remplie de theories fumeuses, ben elle se transforme en sorcière hysterique qui fait des crises d’urticaire juste en entendant cette phrase : »tu joues avec moi maman? »…. Les cordonniers…toussa, toussa quoi!!!!
        pis pour la petite histoire, ma deuze (8 ans), a tjs été d’un calme olympien, genre à pas gaspiller de l’energie inutilement à entrer en conflit…je sais que chaque enfant a son histoire, son passé, ses valises, qu’on peut pas les elever total pareil, mais qd meme, si j’avais été une mère toxique, sans therapie, comment ma deuze aurait miraculeusement echappé à l’empoisonnement?
        enfin, je sais que c’est pas facile, que c’est parfois usant…mais rien qu’en te posant des questions, tu detiens un bout de solution (psycho de comptoir bonsoir…).
        bon pavé 2 fini, faut que j’aille regarder la côte des candidats de KL si je veux pas tomber ds les trefonds du classement!!!

        • Me dis pas qu’ils sont encore chiants à 12 ans….Mais ils se roulent plus par terre, rassure moi? :p
          Le preum’s chez nous a tjrs été très calme et madeuz tant qu’elle a à bouffer tout va bien, comme quoi on a pas tout raté! 🙂
          et oui n’oublie pas de voter!! 🙂 (si c’est pas déjà fait, j’ai pas regardé mes mails!)

  6. Bon, c’est un non-événement. Ta fille est comme un milliard d’autres. E toi, t’es parfaite. La technique du je t’aime (au lieu de l’histoire) avant de dormir est la meilleure : je la pratique aussi. Bon courage mais ne t’inquiète pas!

  7. Ici aussi j’ai une tapeuse et souvent c’est avec ces bons copains !!! J’explique que c’est pas bien mais ça marche pas toujours alors je lui dit d’essayer d’exprimer ce quelle ressent différemment ( elle cause bcp la mienne ) et des fois c’est un gros flop aussi. Me dit que ça passera mais par contre sur nous je ne laisse rien passer :-/
    Et ici aussi on aime « encore plus grand que l’univers » et c’est dit à chaque dodo 😉
    On a des défauts mais on ne loupe pas tout hein ?!

  8. Ping : Le jour où je me suis faite niquer | Peace and Morve

Laisser un commentaire